Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/theatreadmin/public_html/header.php:32) in /home/theatreadmin/public_html/modules/Forums/includes/page_header.php on line 60
Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/theatreadmin/public_html/header.php:32) in /home/theatreadmin/public_html/modules/Forums/includes/page_header.php on line 490
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
tuano Newbie

|
Posté le: 23.01.2009, 17:06:25 Sujet du message: Page 157 - Essaïon |
|
|
Page 157
d’Emmanuel Dupuis et Bruno Dallaporta
Mise en scène conçue par Serge Lalou et réalisée par Valérie Berman et Serge Lalou
Avec Wilfried Romoli, Agathe Berman, Karine Huguenin, Claire Lise
Mais quel titre bizarre pour une pièce de théâtre ! Surtout pour les spectateurs qui n'ont pas la mémoire des chiffres, et qui arrivent au guichet de l'Essaïon où se joue une multitude de spectacles différents : "Bonsoir, je voudrais une place pour Page cent-quatre-vingt... euh non Page cent-soixante... ??". C'est peut-être le titre idéal pour ce que les auteurs désignent comme étant un polar absurde.
Absurde, certainement... Polar pas tout à fait car le dénouement ne permet pas d'éclaircir toutes les zones d'ombres de l'intrigue, très nombreuses. Cela commence comme... La Bohème peut-être ? Une voisine vient emprunter un aspirateur. J'avais oublié de planter le décor : nous sommes dans l'appartement de Phil Légaré, qui s'enfonce de plus en plus dans le sol. Il vit seul parce que sa femme vient de le quitter et il végète en attendant de retrouver du boulot, quelque chose qui ne donnera peut-être pas un sens à sa vie mais au moins une motivation, une raison pour sortir de chez lui, où trône un imposant et mystérieux réfrigérateur.
D'autres femmes lui rendent visite : une héroïne de roman, qui s'ennuyait à partir de la page 157 et qui a décidé de voir le vrai monde et une recruteuse, qui s'intéresse bien plus à la vie privée de ses futurs employés qu'à leurs aptitudes professionnelles. Agathe Berman est irrésistible dans ce rôle sans-gêne et loufoque.
Wilfried Romoli parvient à donner corps au rôle sans doute le plus absurde, l'air de rien, sans doute parce qu'il est habitué à exprimer beaucoup (et pas que des idées concrètes) par le geste et la concentration.
Un spectacle déroutant mais brillant, inclassable et captivant.
(compte-rendu de l'avant-dernière représentation, le 19 janvier 2009) |
|
|
 |
anne75 Newbie

|
Posté le: 25.01.2009, 16:13:41 Sujet du message: |
|
|
| Une bonne reconversion donc pour Romolli, que j'ai souvent admiré dans les ballets ! |
|
|
 |
tuano Newbie

|
Posté le: 27.02.2009, 08:29:01 Sujet du message: |
|
|
Il me semble qu'il enseigne également à l'Ecole de Danse de l'Opéra.
J'ai l'impression que l'absurde est une grande tendance du théâtre contemporain. Sans doute a-t-on besoin de rire. Peut-être aussi est-ce un moyen de se créer un univers original sans effets spéciaux. Dans notre monde où tout va de plus en plus vite, il est peut-être devenu difficile de raconter une histoire simple qui va d'un point A à un point B sans partir dans tous les sens. |
|
|
 |
anne75 Newbie

|
Posté le: 27.02.2009, 09:39:09 Sujet du message: |
|
|
| Je suis d'accord, en ce moment c'est un thème récurrent sur les scènes. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|